a) Difficultés de localisation

Pour pouvoir capter l'énergie des orages, il faut savoir où les orages frappent le plus souvent. Ce phénomène est toujours aléatoire mais il apparaît dans des conditions météorologiques spécifiques.

Les orages peuvent se produire en toute saison, tant que les conditions d'instabilité et d'humidité de l'air sont présentes.

Combien y-a-t-il d'orages dans le monde ? Où frappent-ils ?

Il y a environ 2000 à 5000 orages par jour dans le monde, soit entre 750 000 et 1,8 million d'éclairs par an. Les orages éclatent surtout dans l'hémisphère nord d'avril à octobre et d'octobre à avril dans l'hémisphère sud.

Calcul du nombre d'orages par an dans le monde :                                                  Nombre d'orages par jour x Nombre de jours par an :

  • 2000 x 364 = 728 000 éclairs
  • 5000 x 364 = 1 820 000 éclairs

Sur cette carte du monde, les parties en rouge et en noir sont les pays où il y a le plus d'orages par an.

Où frappent les orages en France ?

En France, les orages se produisent le plus souvent durant les mois de juin, juillet et août. Dans le Sud-Est de la France, les orages sont souvent plus nombreux en septembre, voire en octobre et novembre pour la Corse.                                               Sur l'ensemble de l'année, les orages sont plus fréquents en Corse et sur le sud de l'Aquitaine. On y dénombre en moyenne plus de trente jours d'orage par an. Sur le nord de l'Aquitaine, Midi-Pyrénées, le Limousin, l'Auvergne, les reliefs de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, Rhône-Alpes, le sud de la Bourgogne, la Franche-Comté, l'Alsace et la Lorraine, les orages sont relativement nombreux. Sur le reste du pays, ils sont moins fréquents, même assez rares sur la Bretagne.


 

Les impacts de foudre touchant le sol sont ici matérialisés par des carrés de couleurs différentes suivant l'heure où ils ont été observés.

 

 

 

Il faudrait donc installer des paratonnerres pour capter l'énergie des éclairs, dans le sud de la France. Il est impossible d'installer plus de 2 milliards de paratonnerres, pour des raisons de prix et d'esthétique des régions du sud.