b) Moyens d'énergie

Quelles sont les différentes sources d'énergie en France

  • Barrage de Génissiat (Ain) : puissance de 400MW 

Ce barrage est le premier barrage (et usine hydroélectrique) français construit sur le Rhône. L'énergie hydroélectrique est une énergie renouvelable. Elle est obtenue par conversion de l'énergie hydraulique1, de différents flux d'eau naturels. Le courant d'eau forme une énergie cinétique2 qui est transformée en énergie mécanique3 par une turbine hydraulique, puis en énergie électrique par un alternateur. L'énergie d'un barrage n'émet pas de gaz à effet de serre. Elle est utilisable rapidement grâce aux grandes quantités d'eau stockées et c'est une énergie renouvelable très économique à long terme.

  • Centrale de Gennevilliers (Hauts de Seine) : puissance de 210MW 

A l'époque de la mise en service de cette centrale thermique, elle était la plus importante de France, et la centrale la plus grosse au monde. Elle est située en bordure de Seine. Une centrale thermique est une centrale électrique4. Elle produit de l'électricité à partir d'une source de chaleur selon le principe des machines thermiques5. La centrale thermique de Gennevilliers est à combustible fossile6 qui utilise l'énergie du fioul et du charbon. Cette énergie est une énergie qui pollue énormément.

  • Centrale nucléaire de Gravelines (Nord) : puissance de 5400MW

La centrale nucléaire est située dans le Nord, et est la plus importante centrale nucléaire d'Europe de l'Ouest. La centrale dispose de six réacteurs de 900MW. Une centrale nucléaire est un site industriel destiné à la production d'électricité. Elle utilise un réacteur nucléaire pour produire de la chaleur. Comme pour une centrale thermique, cette chaleur forme de la vapeur d'eau entraînant en rotation une turbine accouplée à un alternateur qui produit à son tour de l'électricité. L'énergie nucléaire est dangereuse et peut provoquer des accidents nucléaires : par exemple Fukushima.

  • Centrale éolienne d'Avignonet-Lauragais : 8MW

Centrale éolienne d'Avignonet-Lauragais faisant partie du programme EOLE 2005. Le parc détient dix éoliennes N50 (de 800 kW et de 50 mètres de diamètre), soit une puissance globale installée de 8 MW. Une éolienne est un dispositif qui transforme l'énergie cinétique2 du vent en énergie mécanique3. Une éolienne produit de l'électricité grâce au vent. Sa force actionne les pales d'une hélice, qui met en mouvement un alternateur. L'énergie des éoliennes est une énergie renouvelable7. C'est une énergie qui n'émet aucun gaz à effet de serre et sa matière première, le vent, est disponible partout dans le monde.

Nous avons comparé l’énergie des éclairs avec d’autres sources d’énergie. La puissance moyenne des éclairs, par an en France, est de 20GW. La puissance des éclairs est donc très faible, voire inexistante comparée aux moyens d'énergie utilisés de nos jours. Les orages ne sont donc pas une source d'énergie miraculeuse.

L'énergie hydraulique1 : énergie fournie par le mouvement de l'eau, sous toutes ses formes : chute d'eau,  cours d'eau, courant, marée, vague.

L'énergie cinétique2 : énergie que possède un corps du fait de son mouvement par rapport à un référentiel donné.

L'énergie mécanique3 : addition de l'énergie cinétique et de l'énergie potentielle. 

Centrale électrique4 : site industriel destiné à la production d'électricité. Les centrales électriques transforment diverses sources d'énergie primaire4' en énergie électrique.

Energie primaire4' : une source d’énergie primaire est une forme d’énergie disponible dans la nature avant toute transformation.

Machine thermique5 :  mécanisme qui fait subir à un fluide des transformations cycliques. Au cours de ces transformations, le fluide échange avec l'extérieur de l'énergie sous forme de travail et de l'énergie avec des sources froides et des sources chaudes sous forme de chaleur.

Combustible fossile6 : combustibles riches en carbone.

Energies renouvelables7 : sources d'énergies dont le renouvellement naturel est assez rapide pour qu'elles puissent être considérées comme inépuisables à l'échelle humaine ; en opposition avec une énergie non renouvelable dont les stocks s'épuisent.